qué hacemos?
proyectos
contacto
esp | fr | eng
 
 
LE BLUES DU GUATEMALA
anterior  siguiente

Valérie Jouve
2014



TOURNAGE SEPTEMBRE 2014

Le film sera composé comme un morceau de blues pour une voix, celle de Tania, chanteuse de blues, une voix qui accompagnera le récit, en parlant, en chantant , ce film est ainsi mon premier film musical.

Une voix de blues woman, une colère qui monte, philosophe, et se joue du malheur des hommes, et de son propre malheur. Elle habite un quartier où les blancs ne mettent pas encore trop les pieds, et elle apprend, elle dit qu’elle apprend à vivre, là. Les gens ont reconnu sa beauté et elle est chez elle plus qu’elle n’a jamais été chez elle en France.
Ce film à travers ce Personnage, Tania, nous chantera, aussi avec les images, la fin d’un monde, la maladie des gens et de la terre. Tout cela fonctionne dans une même mesure, tempo. C’est seulement par la musicalité des images, des mélodies et de la voix que cette pensée pourra se développer. Le langage sera très présent mais toujours incarné physiquement par cette voix, ou même nos voix discutant.  

Les images montreront la réalité d’une culture ici très présente mais qui devient pittoresque pour les yeux du touriste, les deux mondes se côtoient sans jamais se toucher. Le film se trouvera principalement dans un quartier de Panajachel. Le quartier où Tania vit, mais cela pourrait être un village dans les cévennes, un village palestinien, mais toujours des endroits, des lieux singuliers qui arrivent à résister. Par exemple, ce quartier, son quartier, me fait penser à mon quartier à Jéricho, et il est vrai qu’on apprend à vivre, plus sereinement. Ainsi, d’une manière ou d’une autre d’autres quartiers pourront être convoqués, par exemple par des photographies.
C’est un blues, une fable humaine, un hommage à la figure malmenée du paria.

Une coproduction Carolina Olivares (CO producciones, Espagne) et
Neon productions

Financement
Aide à la Production - Galerie Nationale du Jeu de Paume
Aide aux Projets - Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques
ARTE (La Lucarne)